sexta-feira, 19 de julho de 2013
"Tabu", de Miguel Gomes
Dos códigos (memórias) visuais aos códigos (memórias) de representação, um excerto do texto colectivo publicado no último número dos Cahiers du Cinéma, sob o título "L'amour des acteurs":
"Dans Tabou, la partie contemporaine et la partie 'muette avec voix off' jouent sur l'inversion. Le hiératisme des personnages de la première partie ramène l'aura de certaines figures du muet (le vieux Ventura transi de chagrin, à la sortie du cimetière, évoque Nosferatu), tandis que les comédiens jouent avec les codes d'aujourd'hui, même sans dialogues, dans la partie africaine. Ce qui n'empêche pas Miguel Gomes de s'amuser clairement avec les codes archétypaux du cinéma muet (gestuelle, saccadée, oeillades) dans la séquence où Aurora reçoit en cadeau un bébé crocodile et s'effraie de l'animal. Le film installe une infusion harmonieuse entre toutes ces dissonances de jeu.""
Bom fim de semana, e bons filmes!
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